Déconfinement: comment limiter les risques ? 

 

Amies stéphanoisEs soyons clairs, ce déconfinement improvisé et global est une très mauvaise idée.

Ce n’est pas que nous sommes particulièrement peureux à Sainté Debout, ni que nous voudrions distiller la panique, mais nous n’avons aucune raison de faire confiance à un déconfinement organisé par ce gouvernement d’incapables.

Méfiance donc et faisons plutôt confiance à notre capacité de citoyen, notre auto-organisation et notre entraide qu’à ce déconfinement piloté par le MEDEF.

Ceux qui le promeuvent en porteront la responsabilité, ceux qui hypocritement le contestent mollement aussi.

Nous ne cédons pas à la panique mais nous  veillons les uns sur les autre car ce ne sont pas las autorités qui vont le faire pour nous.

 

Mais soyons concrets :comment limiter la casse ?  

Si vous le pouvez ne mettez pas vos enfants en classe, dans l’immense majorité des cas les consignes  de sécurité y sont inapplicables de plus un enseignement correct ne peut pas y être donné dans ces conditions.

Si les pressions du monde du travail vous y contraignent essayer de faire valoir votre droit de retrait, pour cela contactez un syndicat qui vous y aidera (des numéros verts gratuits existent, 0805 38 66 61 pour la CGT par exemple).

Pour les enseignants des préavis de grève ont été déposés aussi.

Si malgré cela, vous devez amener vos enfants à l’école et aller travailler , ATTENTION, le port du masque est enfin reconnu comme pouvant aidé à ne pas contaminer autrui, donc procurer vous en ou faites le vous même. Soyons concrets un masque bricolé est beaucoup plus efficace que pas de masque.  N’attendez pas qu’on vous les fournisse car les promesses de la région et de Perdriau à ce sujet remonte à début avril et les masques ne sont toujours pas là (à la différence de nombreuses autres villes voisines ou ils sont distribués gratuitement).

Ce n’est pas très écolo mais si vous constatez que les transports en commun ne respecte pas les conditions de sécurité, et c’est probable, ne les prenez pas.

Si vous prenez votre voiture , ATTENTION, car vous avez peut être perdu l’habitude de conduire et puis il y devrait y avoir un nombre accru de cyclistes et trottineurs ….soyez très prudents !!! Vérifiez aussi votre véhicule, les pneus notamment se dégonflent sur une voiture qui reste à l’arrêt.  D’autre part, c’est psychologique, mais le fait d’être enfin déconfiné peut exalter des comportements à risques (vitesse, manque d’attention…).

Si vous vous déplacez en vélo ou trottinette…avec ou sans moteur,  ATTENTION la ville a été conçue pour la bagnole, vous êtes exposé. Si vous n’avez pas ou jamais utilisé votre engin ou perdu l’habitude de vous en servir, un petit entrainement s’impose.

Voilà soyons prudentEs et veillons les uns sur les autres. 

NDLR

Après cet appel à la prudence, car nous, les habitantEs, nous veillons les uns sur les autres, nous vous invitons par contre à un engagement total pour dénoncer tous ceux qui, puissants, abusent de cette crise pour nous mettre en danger.

Confinés ou pas, on peut être solidaire, imaginer des alternatives et lutter pour un monde meilleur, ce n’est pas une question de comment on le fait:  grandes manifs ou petites actions ciblées, solidarité ou lutte directe, alternatives ou défenses des droits …peu importe c’est plutôt d’agir là où on peut être le plus efficace qui compte.